Les séances de préparation ont lieu chaque samedi de novembre à juin à Paris, Marseille, Rennes, Toulouse, Strasbourg et Grenoble, dans les locaux des écoles de journalisme ou des médias partenaires.

Les journalistes bénévoles, aux parcours très différents, se relaient chaque semaine; ils sont quatre à Paris et deux en région, où les étudiants sont moins nombreux. Outre des échanges riches avec des jeunes motivés, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres consœurs et confrères dans un cadre convivial.

Au programme : questionnaires d’actualité et de culture générale, préparés en amont par nos équipes de bénévoles dédiées.

Puis travail en petits groupes sur des exercices journalistiques basés sur les épreuves des concours. Les étudiants auront effectué ces exercices à la maison, vous les aurez au préalable lus, notés et commentés.

Rassurez-vous, si vous êtes journaliste, vous êtes en mesure d’animer une séance et d’évaluer les exercices : les étudiants en sont à leur toute première expérience avec le métier.

La Chance fournit tout le matériel pédagogique en amont des interventions.

Vous verrez, on y prend goût très vite : ce sont des moments de rencontres très riches avec des jeunes qui rêvent de devenir journalistes.

Rejoignez nos équipes de bénévoles à Paris, Marseille, Rennes, Toulouse, Strasbourg et Grenoble.

Vous habitez ailleurs ? Cela nous intéresse ! La Chance accompagne quelques étudiants éloignés de ces villes.

Vous n’êtes pas disponible le samedi ? Vous aimeriez vous investir autrement ? Suivez le guide…