Depuis 2018, La Chance mène des actions d’Education aux médias et à l’information (EMI) auprès de publics divers.

L’association intervient d’abord auprès de jeunes éloignés des médias et issus des géographies et de l’éducation prioritaires.

La spécificité de La Chance est qu’elle s’appuie majoritairement sur les journalistes qu’elle a contribué à former. Leur proximité générationnelle, culturelle et sociale avec les publics touchés assoit leur crédibilité et favorise une identification forte.

Les interventions EMI sont bâties en fonction du cadre et des attentes, en collaboration avec l’enseignant ou le coordinateur du programme éducatif.

Ces actions peuvent s’articuler autour de la présentation du métier de journaliste et des médias en interrogeant notamment le manque de diversité dans la profession. Par l’initiation à la fabrique de l’information et de la désinformation, le public touché développe une méthode d’analyse et un esprit critique.

La Chance peut également accompagner la réalisation de productions journalistiques, que ce soit dans le cadre scolaire ou périscolaire : raconter l’information par l’écrit / le reportage, la photo / l’image , le son.

En 2019, La Chance, c’est :

  • 28 interventions, dont 19 en REP, en REP+ ou en zone rurale
  • 24 établissements en Ile de France, Alsace et PACA
  • 900 jeunes touchés

L’association est soutenue dans ce projet par le Ministère de la Culture et le CLEMI ainsi que l’ANCT).

Si vous souhaitez mettre en place un atelier d’éducation aux médias, contactez-nous : educationauxmedia@lachance.media