La Chance met son réseau au service de tous ses étudiants dans leurs recherches de piges, stages, CDD et autres.

Journalistes bénévoles, anciens étudiants, promos actuelles, tous contribuent à aider de nombreux étudiants et jeunes journalistes à trouver un emploi.

Si La Chance aide des étudiants à rentrer dans des écoles de journalisme, le marché du travail ne s’ouvre pas toujours dès la première fois qu’on sonne à sa porte. C’est pourquoi dès 2016, une intiative impulsée par la fondatrice de l’association, Baya Bellanger regroupant des anciens étudiants de La Chance a vu le jour.
Ils organisaient eux-mêmes en fonction des besoins et des demandes, des ateliers professionnels sous formes d’afterwork :
« les ateliers de La Chance ».

Depuis 2018, l’insertion professionnelle est devenue une action à part entière de La Chance, à côté de la prépa et de l’éducation aux médias. Elle est mise en place par un.e membre de l’équipe responsable de l’insertion professionnelle. AuZx rencontres professionnelles se sont ajoutées des ateliers d’information, des ateliers pratiques (CV, entretiens d’embauche) des visites de rédactions (L’Équipe, Mediapart), mais aussi d’institutions comme le Parlement Européen de Strasbourg ou le « Conseil des Ministres » à Paris.

Ces moments permettent aux jeunes étudiants et apprentis journalistes de se faire une idée de la réalité du métier.

Pendant le confinement nos actions ont continué avec des téléateliers, des ateliers à distance !
(à retrouver ici)

A La Chance, on vous suit dès votre entrée à la prépa et on ne vous lâche plus !