Aider autrement

Participer à La Chance aux concours doit être une source de plaisir. L’association s’adapte au nombre de bénévoles et au temps qu’ils peuvent investir.

Tout au long de l’année…

Le tutorat : Chaque étudiant est suivi par un journaliste bénévole qui est à son écoute, l’encourage, fait remonter les informations, l’appuie dans ses recherches de stage et lui propose, éventuellement, des exercices supplémentaires. Il vous faudra prévoir au moins deux échanges par mois, idéalement en tête-à-tête.

De manière plus ponctuelle…

Le recrutement : Courant octobre, des oraux sont organisés afin de rencontrer les candidats à Paris, Marseille, Toulouse, Strasbourg et Grenoble. A La Chance, nous tenons beaucoup à ces échanges, souvent enrichissants pour tout le monde. C’est aussi l’occasion d’orienter et d’informer l’ensemble des jeunes qui se présentent.

Concours et oraux blancs : Plusieurs fois par an, des examens blancs sont organisés. A cette occasion, plusieurs bénévoles relisent les copies et font passer des oraux blancs.

Questionnaires d’actualité : Une équipe dédiée se relaie toute l’année pour préparer, en amont, les questionnaires d’actualité utilisés dans tous les pôles de La Chance.

L’orientation et l’éducation aux médias : Certains bénévoles participent à des forums ouverts au grand public afin de mieux faire connaître les métiers du journalisme. D’autres se rendent dans des collèges et lycées pour des séances d’éducation aux médias, notamment pendant la Semaine de la presse à l’école.

Un mot d’ordre : la souplesse ! Participez quand vous voulez, un peu, beaucoup, passionnément…

2017-09-02T04:50:56+00:00