La promo parisienne et L’Heure des Chanceuses

Huit étudiantes de la promo de Paris ont vécu une expérience enrichissante tout au long de l’année. Comme dans les pôles de Grenoble et Toulouse, elles ont consacré leur temps libre à se plonger dans le monde du journalisme radio en produisant leur propre émission intitulée « L’Heure des Chanceuses » encadrées par Benjamin Mathieu, journaliste bénévole.

Comme en témoigne Benjamin Mathieu « Le projet s’est lancé après avoir vu ce que le pôle grenoblois produisait avec son émission diffusée sur la radio New’s FM»

L’ambiance était très bonne « Les filles étaient très motivées et impliquées, on a pu avoir des intervenants extérieurs comme Emmanuelle Baumgartner, en charge de la diversité chez Radio France, ou Marie Douce Albert, bénévole à La Chance, et traiter différents sujets dans nos chroniques. » explique Benjamin.

Un premier coup d’essai qui promet d’être transformé et un passage de flambeau est prévu avec la promo 2024

« Le projet a pris du temps à se mettre en place car c’était la première année, donc nous avons pu seulement deux émissions entre janvier et mars. Certaines des filles comptent reprendre le projet dès la rentrée prochaine en septembre avant d’intégrer la nouvelle promo. » ajoute Benjamin.

Les étudiantes, quant à elles, sont plutôt satisfaites « C’était très enrichissant, car nous avons organisé nos conférences de rédaction. Nous étions libres dans le choix des sujets. Nous avons varié les formats en proposant des chroniques en direct ou en PAD. Le studio était de très bonne qualité, nous avons eu la chance d’être dans les studios de radio du Moment à Censier. Je suis très fière de cette expérience parce que c’était un avant-goût du travail en rédaction» souligne Inès (promo 2023).

Crédits Photos : Brigitte Osei