La promo 2021 en immersion chez TF1 !

Le vendredi 23 avril, grâce au partenariat entre La Chance et TF1, les étudiants de la promo 2021 de La Chance ont pu échanger durant 1h30 avec Anne de Coudenhove, ancienne directrice adjointe de l’information à TF1 et désormais en charge de la diversification du recrutement.

Après avoir présenté son parcours riche de ses expériences passées en tant que rédactrice en chef du 13h de TF1 ou directrice de la rédaction à LCI, Anne de Coudenhove a partagé sa passion pour le métier de journaliste aux étudiants « Pour rien au monde je ne changerais de métier ». Les étudiants ont ainsi pu l’interroger sur différentes thématiques telles que la préparation d’un journal d’information ou le développement des micros-trottoirs pour illustrer des sujets.

Ce moment privilégié a pris une tournure inattendue quand Anne a décidé de faire visiter la rédaction à des étudiants émerveillés. A l’aide de sa tablette, Anne de Coudenhove est partie en caméra embarquée au cœur de la rédaction de TF1 pour faire découvrir les points névralgiques du traitement de l’information chez TF1. Début du périple (pour Anne soyons honnêtes) avec la présentation de l’immense salle de rédaction pouvant accueillir une centaine de personne, la régie du 20H, rappelant presque les locaux de la NASA aperçus plus tôt dans la journée avec le décollage de Thomas Pesquet et enfin le plateau du 20H. Tout au long de son épopée, Anne a présenté ses collègues légèrement interloqués mais amusés d’apparaitre au dépourvu devant plusieurs dizaines d’étudiants ébahis. Cette visite de lieux emblématiques du paysage audiovisuel français a provoqué un enthousiasme général auprès de toute la promo, une vraie réussite, notamment grâce à l’attention particulière portée par notre guide de l’après-midi.

Après être retournée dans son bureau, Anne de Coudenhove a rappelé aux étudiants à quel point le journalisme l’a enchanté durant toute sa carrière et les a fortement incités à poursuivre dans cette voie. Certains sont même repartis avec un contact de plus dans leur réseau…

Merci beaucoup à Anne de Coudenhove pour avoir consacré du temps aux étudiants de La Chance qui sont repartis plus motivés que jamais et avec quelques nouveaux souvenirs en tête !


Retour en images :