La promo 2021 en atelier avec la Google News Initiative !

La Google News Initiative (GNI) est un partenaire engagé auprès de La Chance depuis janvier 2019.

La Google News Initiative (ou GNI) a pour mission de contribuer au développement du journalisme à  l’ère du numérique. Pour cela, elle s’appuie sur trois axes :
– La conception d’outils pour répondre aux besoins des rédactions.
– La création de partenariats avec des organismes de presse pour les aider à résoudre les défis
auxquels ils sont confrontés et à saisir les opportunités offertes par le numérique.
– La formation sur les outils Google dédiés aux journalistes.

C’est dans le cadre de ce troisième axe, que la promotion 2021 de La Chance a eu l’opportunité de suivre près de 6h de formation en ligne dispensées par Alice Palussière, Teaching Fellow du News Lab en France.

Une première séance, le 29 janvier, a été consacrée aux outils Google les plus utiles au sein des rédactions. Objectif : donner les clés aux journalistes pour effectuer des recherches précises et savoir vérifier images et contenus en ligne.

La promo a retrouvé Alice une seconde fois, le 5 février, pour un atelier sur le datajournalisme, afin d’approfondir les instruments et techniques de collecte de données, notamment Google Trends, qui peut apporter un angle original. Enfin, un focus a été fait sur les outils permettant de produire des datavisualisations simples et claires.

Pour les étudiant·e·s de La Chance, à l’aube de leur carrière dans le journalisme, ces formations sont une réussite appréciée. Elles contribuent à l’apprentissage et encouragent la réflexion, sur la base d’exemples pratiques.

En savoir plus sur la Google News Initiative : https://newsinitiative.withgoogle.com/intl/fr/

 https://newsinitiative.withgoogle.com/intl/fr/