Depuis 2015, La Chance participe chaque année aux Assises internationales du Journalisme et de l’information de Tours. Organisée par l’association Journalisme & Citoyenneté, cette manifestation est devenue un rendez-vous incontournable des médias français et internationaux. C’est l’occasion pour les acteurs de la profession, ainsi que les éditeurs et les étudiants, mais aussi le grand public, d’échanger et de réfléchir ensemble sur le journalisme et sa pratique.

La 12ème édition de ces Assises a eu lieu à Tours, du 11 au 16 mars 2019. D’anciens étudiants de La Chance ont tenu le stand de l’association, afin de présenter nos objectifs et de répondre aux questions du public. Lors de son passage, le ministre de la culture, Franck Riester, a rendu hommage à La Chance.

Pour lui, il est essentiel « d’avoir des rédactions et des plateaux qui ressemblent à notre société, qui reflètent sa diversité ». Pour y remédier, « il y a déjà de belles initiatives à l’œuvre : je pense par exemple à La Chance aux concours, une prépa gratuite qui, depuis plus de 10 ans, aide des étudiants boursiers à préparer les concours des écoles de journalisme ».

Des étudiants saisissent leur chance aux Assises du Journalisme

Les étudiants présents à Tours ont été sollicités par des médias locaux pour parler de La Chance et expliquer ce que l’association leur avait apporté. Emma Conquet, étudiante de La Chance à Toulouse l’an dernier et désormais étudiante au Cuej, l’école de journalisme de Strasbourg, a été interviewée par France 3 Centre Val-de-Loire, tout comme son camarade d’école, Yacine, interviewé par Radio Campus de Tours.

Pour sa part, le président de La Chance, Marc Epstein, rédacteur en chef du service Monde de L’Express, a participé à l’atelier « Etudiants en journalisme, tous les mêmes ? » Une occasion pour lui de poser le constat que ce sont souvent des étudiants issus de milieux aisés qui intègrent les écoles reconnues. Il a rappelé l’importance qu’il y a à diversifier le recrutement des étudiants en école afin que la diversité de la société soit mieux représentée, ensuite, dans les rédactions elles-mêmes. Marc Epstein s’est prêté au jeu des étudiants de l’école de journalisme de Tours qui proposaient des interviews en plateau.

Marc Epstein, interviewé par Oumy Diallo, étudiante à l’Ecole publique de journalisme de Tours:  à la suite de l’atelier sur le thème « Etudiants en journalisme, tous les mêmes ? »

Yacine Arbaoui, La Chance 2018