David DIEUDONNE, Responsable du News Lab de Google pour l’Europe du Sud, Aurore MALVAL, Rédactrice en chef adjointe web à Marianne et Dominique NORA, Journaliste à « L’Obs » L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PEUT-ELLE ÊTRE UTILE AUX MÉDIAS ? au Festival international du journalisme.

La Chance au Festival International de Journalisme Couthures-sur-Garonne

La Chance, partenaire du Festival International de Journalisme organisé par le groupe Le Monde était présente à Couthures-sur-Garonne du 14 au 16 juillet 2023. Accompagnée de 6 de ses bénéficiaires de la promo 2023 qui ont pu couvrir l’évènement sur les réseaux sociaux du festival encadrés par des journalistes professionnels du Monde.

Pour cette édition, les thématiques étaient : 

  • Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?
  • Informer sans déprimer, est-ce possible ?
  • Le rugby a-t-il perdu son âme ? 
  • La démocratie peut-elle disparaître ?
  • Santé mentale, la bombe à retardement
  • Iran, un vent de liberté
  • A quoi sert l’audiovisuel public ?

Nos bénéficiaires ont passé trois jours sur le site et ont assuré le suivi des différentes conférences comme « A quoi sert l’intelligence artificiellement» (co-animée par une ancienne bénéficiaire de la prépa Marie Colin (promo 2022) aujourd’hui étudiante à l’Institute de Journaliste de Bordeaux Aquitaine ou encore « Quel audiovisuel public voulez-vous »avec Léa Salamé et Laurence Bloch. Les étudiants ont aussi pu échanger et interviewer Charles Villa, Roberto Saviano, Luc Bronner, David Pujadas… c’est à retrouver ici

« J’étais bénévole photo pour le Festival International du Journalisme avec Adélina. Notre mission était de  » Faire vivre le festival en images  » et nous étions sous la tutelle de Camille Millerand, photojournaliste au Monde. Nous devions photographier les conférences et les intervenant.es mais aussi les festivalier.es et des moments de vie qui ont animé le village durant ces trois jours de festival. On se retrouvait le matin en salle de conférence pour organiser la journée et savoir qui se chargerait de photographier quelles conférences. On se retrouvait ensuite pour faire une sélection de nos photos ensemble et pour les retoucher et effectuer les modifications nécessaires. Les journées étaient bien remplies mais c’était vraiment intéressant. » décrit Sofia (promo 2023), bénévole photo au FIJ 2023.