Par Anthony Jilli
Pourquoi devenir journaliste ? On a posé la question à 6 étudiant(e)s de La Chance Strasbourg
En ce premier samedi de mars, le soleil joue encore un peu à cache-cache mais ses rayons illuminent quand même la cathédrale. Sur le campus de l’Université de Strasbourg, dans une salle qui accueille chaque semaine des centaines d’étudiant(e)s, six ont un rêve : devenir journaliste. Entre réalité du métier et préparation des concours, on a suivi pendant quelques heures leur folle aventure.
C’est une association d’intérêt général qui porte bien son nom : La Chance. Depuis 2007, elle aide gratuitement des étudiant(e)s boursiers/ères ou en situation de handicap à intégrer les écoles de journalisme reconnues par la profession, aux quatre coins de la France, de Marseille à Paris, en passant par Bordeaux, Grenoble, Rennes et Toulouse.
À Strasbourg, elle existe depuis 2016 et compte aujourd’hui une vingtaine de bénévoles qui sont, pour la très grande majorité, des journalistes professionnel(le)s d’horizons divers : Pokaa, France 3 Alsace, Rue89 Strasbourg, AFP, BFM Alsace, Le Trois, Radio France, DNA ou encore Arte.
Dans la capitale alsacienne, ces bénévoles aident chaque année entre 5 et 10 étudiant(e)s à atteindre leur rêve, devenir à leur tour des journalistes, grâce à des cours théoriques et pratiques le samedi après-midi. De la culture G à l’actualité, en passant par la langue française : l’objectif est de les entraîner à réussir les concours des 15 écoles reconnues en France.
En parallèle, La Chance veut surtout permettre une plus grande diversité dans les rédactions des médias, qu’elle soit socio-économique ou ethnoculturelle. Et pour mieux comprendre le fonctionnement de cette asso, on a posé nos questions à la promo 2025 !
Au-delà des cours et de l’accompagnement quotidien sur neuf mois, les bénévoles de La Chance viennent en aide aux étudiant(e)s de plusieurs façons. À Strasbourg, ils et elles organisent par exemple des visites du Parlement européen ou des ateliers radio avec Radio En Construction (REC, 90.7 FM). L’occasion d’en savoir plus sur les institutions européennes mais aussi de manier pour la première fois leurs futurs outils professionnels.