Chaque année, les étudiants de La Chance découvrent la collection d’un musée. Et partent à la rencontre du lieu : son histoire, son équipe, ses visiteurs…
En décembre dernier, les étudiants marseillais ont eu la chance de pouvoir visiter l’exposition « Nous sommes Foot » au Mucem, avec le commissaire de l’exposition Gilles Perez, réalisateur de documentaires, producteur et ancien reporter de guerre. A Paris, il y a quelques semaines, étudiants de la promo, « coups de pouce »1 et « repasseurs »2 ont bénéficié d’une visite guidée du musée du Louvre, partenaire de La Chance, menée avec passion par Joëlle Cinq-Fraix, chargée de mission Veille et prospective.
« C’était génial !… »
Joëlle leur transmet les secrets du Louvre. Devant le « Le radeau de la Méduse », on apprend par exemple que le tableau s’assombrit peu à peu et semble condamné à disparaître, en raison du bitume utilisé par le peintre Géricault pour magnifier les éléments sombres.
Si le programme pédagogique de La Chance est déjà conséquent pour ses étudiants qui, outre la préparation des concours, poursuivent leurs études et assurent souvent un ou deux jobs alimentaires, la coordination et les bénévoles ont à cœur d’organiser ce genre d’événement rassembleur. Une manière d’aborder la culture générale en grandeur nature et l’occasion pour tous de faire des découvertes.
A Grenoble, cinq journalistes bénévoles ont récemment accompagné les huit étudiants de la promo au musée de la ville, lors d’une visite studieuse avec l’excellente conférencière Loredana Gridi. Les intervenants de Strasbourg et de Toulouse comptent bien eux aussi organiser des sorties culturelles dès l’année prochaine.
1 Etudiants qui ne participent pas aux cours hebdomadaires, mais bénéficient d’un tutorat personnalisé à distance et d’un accès aux épreuves blanches ainsi qu’aux contenus pédagogiques.
2 Etudiants n’ayant pas réussi à intégrer une école et qui souhaitent retenter les concours. Leur suivi est similaire à celui des coups de pouce.