La diversité, une Chance pour les médias

Des professionnels bénévoles et solidaires se relaient, au sein de l’association la Chance, pour préparer des étudiants boursiers aux concours des écoles de journalisme.

À la rentrée de septembre 2020, une étudiante de la promo franchira le seuil de l’école de journalisme de Sciences Po Paris. Rien ne prédestinait la jeune femme, qui a grandi dans un petit village rural, au sein d’une famille épuisée par la pauvreté, à réussir le difficile concours d’entrée : « Jamais je n’aurais pu y arriver sans la Chance pour la diversité dans les médias »… ni sans Baya Bellanger. En 2007, Baya Bellanger vient de sortir du prestigieux Centre de formation des journalistes (CFJ), et est engagée dans une rédaction où elle constate que, tout comme au CFJ, les journalistes sont majoritairement issus de milieux aisés.

Elle propose à des anciens de sa promo de créer une sorte de prépa gratuite pour les étudiants issus des quartiers prioritaires, animée par des journalistes bénévoles. Et, 13 ans plus tard, 350 journalistes se relaient bénévolement, tous les samedis après-midi, à Paris, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Rennes et Grenoble, forment les étudiants aux techniques du journalisme, leur font réviser l’actualité et approfondir leur culture générale. Un soir par semaine est consacré à l’apprentissage de l’anglais. Lire la suite sur lavie.fr