La Chance se rassemble

///La Chance se rassemble

Les 18 et 19 janvier derniers à Paris, La Chance a rassemblé pour la première fois de son histoire ses étudiants de Paris et de région pour deux jours de rencontres, d’échanges et de découvertes.

Ils sont 61 sur 84 à avoir répondu présents. Les étudiants des promos de Rennes, de Grenoble, de Strasbourg, de Toulouse et de Marseille ont rejoint leurs camarades de Paris pour deux jours de rencontres et d’échanges.

L’objectif ? Consolider l’esprit solidaire et l’envie d’entreprendre de La Chance, en permettant aux étudiants de se constituer un premier réseau professionnel.

La journée du vendredi 18 janvier a été consacrée à des visites de musées parisiens, animées par l’équipe de La Chance et des professionnels de la culture. Les étudiants, séparés en quatre groupes, ont ainsi pu découvrir le Louvre, le Musée d’Orsay, le Centre Georges Pompidou et la Cité de l’Architecture.

Le soir, les étudiants rassemblés et encadrés par l’équipe de La Chance se sont rendus dans les locaux de Google dans le 9ème arrondissement de Paris pour découvrir le Google Lab, présenté par son coordinateur Julian Jimenez. David Dieudonné, ex Grand Reporter à l’AFP, leur a ensuite présenté le Google News Lab – premier du genre en France – dont il est le co-créateur et dirigeant.

La journée du samedi 19 janvier a été davantage consacrée à l’ambition de nos étudiants : devenir journalistes !

Après un petit déjeuner convivial, ce sont d’anciens étudiants de La Chance qui ont ouvert la journée avec la présentation de leurs écoles de journalisme. Puis, des journalistes bénévoles, issus de médias très divers, ont animé un test d’actualité et de culture générale. L’après-midi s’est ensuite déroulée au rythme des interventions des journalistes Marc Epstein (Président La Chance, rédacteur en chef de la rubrique Monde de l’Express), Dominique Vidal (ex Monde Diplomatique), Faïza Zerouala (Mediapart) et Alexis Orsini (spécialiste des Fake News à 20 Minutes), sans oublier Hédi Kaddour. L’écrivain, qui anime chaque semaine un atelier d’écriture avec les étudiants parisiens est venu clôturer cette passionnante journée. Les étudiants ont ainsi pu leur poser de nombreuses questions et demander des conseils pour la préparation des concours et de leur avenir professionnel.

Pour l’équipe de La Chance, les journalistes et les étudiants, cette première rencontre nationale a été un bel événement et un vrai moment d’échanges et de rencontres. « Désormais nous devrons l’organiser chaque année ! » a conclu Marc Epstein. Ce sera fait. Avec plaisir !

Elsa Ray

2019-02-21T17:54:31+01:00