En septembre 2018, l’équipe de La Chance s’est installée à L’Ascenseur, un projet unique en Europe qui réunit vingt associations* agissant pour l’égalité des chances dans un immeuble de huit étages situé en plein cœur de Paris, à Bastille. Créé à l’initiative des associations Article 1 et Mozaïk RH avec le soutien de BNP-Paribas, le lieu a pour ambition d’être une pépinière d’innovation sociale où « des rencontres imprévues donnent naissance à des collaborations et à des solutions innovantes pour contrecarrer les lois de la gravité sociale ».

29, boulevard Bourdon. Depuis quelques semaines, des passants curieux s’arrêtent régulièrement pour tenter de deviner ce qui se cache derrière les murs de ce bel immeuble parisien dont le fronton affiche en lettres noires : « L’Ascenseur ». Petit retour en arrière : il y a près de deux ans maintenant, deux associations, Article 1 et Mozaik RH, imaginent de s’installer dans des locaux communs. Ils exposent leur projet à la direction de l’engagement de BNP-Paribas. Peu à peu germe une idée : pourquoi ne pas envisager la création d’un lieu qui rassemblerait non pas deux, mais 10, 15, 20 associations engagées au quotidien pour l’égalité des chances ? Le concept de L’Ascenseur est né, il faut désormais le faire vivre.Des travaux d’aménagement de mars à juin 2019

Les premiers locataires arrivent à l’été 2018. Début septembre, l’équipe de La Chance y pose à son tour ses cartons. Peu à peu, l’immeuble se peuple. Les vingt associations résidentes se mettent rapidement au travail dans les étages. Le rez-de-chaussée subit une rénovation totale. Après plusieurs mois de travaux, quelques coupures internet et autres concerts de marteaux piqueurs, L’Ascenseur a fait peau neuve et dispose désormais de plusieurs salles de réunion équipées et d’un espace convivial commun. Il est temps de célébrer.

Le 6 juin, l’inauguration interne donne l’occasion aux 200 résidents de l’immeuble de vivre un moment partagé, de mieux se connaître et même… de pousser tous ensemble la chansonnette ! Des parcours par équipe dans les étages permettent à chacun de découvrir ou redécouvrir les projets et la manière de travailler de ses voisins. La Chance a dépêché ses meilleurs ambassadeurs pour cette mission : plusieurs bénévoles et anciens étudiants présentent l’association au cours de l’après-midi. Et les échanges permettent de dégager de nouvelles synergies, tel cet atelier CV que Mozaikh RH devrait prochainement mettre en place pour les étudiants de La Chance.

Après l’inauguration externe, place, quelques jours plus tard, à l’inauguration officielle. Plus de deux cent visiteurs – médias, partenaires, institutions – défilent dans les locaux durant la journée. Le soir, Isabelle Giordano, fondatrice de Cinéma pour tous, une des vingt associations résidentes, anime les prises de parole, dont celle des trois principaux mécènes du lieu, BNP-Paribas, PWC France et SFR. Dans la salle, il y a du beau monde : Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, Jean-Laurent Bonnafé, directeur de BNP-Paribas accompagné d’Antoine Sire, son directeur de l’Engagement d’entreprise et bien sûr Benjamin Blavier, co-président de l’association Article 1, et Saïd Hammouche, président de Mozaïk RH, tous deux à l’origine du projet.

« Engagement et solidarité à tous les étages »

Ces inaugurations sont l’occasion de faire connaître L’Ascenseur au grand public : des affiches portant le slogan « Engagement et solidarité à tous les étages » sont diffusées sur des écrans publicitaires de la station de métro Bastille et plusieurs articles et reportages paraissent dans la presse. Petite fierté pour La Chance et pour L’Ascenseur : celui de Saphir News est signé Yousra Gouja. Suivie dans un premier temps par l’Institut Télémaque – une autre association résidente de l’immeuble – Yousra a intégré cette année la promo parisienne de La Chance.

Créer des parcours croisés, porter ensemble des visions partagées, peser pour que l’égalité des chances deviennent plus concrète, c’est le pari de L’Ascenseur et l’ensemble de ses résidents l’ont exprimé dans une tribune commune parue dans Les Echos : La France est mûre pour une transformation radicale. Pour que Yousra et beaucoup d’autres puissent concrétiser leurs projets.

*Article 1, Action Emploi Réfugiés, Alter’Actions, Benenova, Cinéma pour tous, Crésus-Dilemme, Diversifiezvostalents.com, Eloquentia, Fête le mur, Institut de l’Engagement, Institut Télémaque, Les Concerts de Poche, La Chance, La Cravate Solidaire, Le Choix de l’école, Mozaïk RH, Passerelles et Compétences, Time2start, ViensVoirMonTaf, YES Akademia.