Une campagne record !

///Une campagne record !

Plus de 170 étudiants ont postulé à La Chance aux concours cette année à Paris, Marseille, Toulouse, Grenoble et Strasbourg. Un record !

Après Toulouse, Strasbourg et Grenoble ces deux dernières années, La Chance aux concours a ouvert à la rentrée un nouveau pôle à Marseille. Plus de 170 candidats ont postulé dans les cinq villes où La Chance est implantée en remplissant – une nouveauté – un dossier en ligne. Ils ont été reçus par des bénévoles pour un entretien oral dans les locaux des institutions partenaires de l’association : le CFJ, le CUEJ, France 3 Provence Alpes, l’EJT. Parmi ces bénévoles, beaucoup d’anciens étudiants qui ont eu à cœur de participer à leur tour aux actions de l’association.

24 jurys
En tout, ce sont 24 jurys, composés de trois journalistes bénévoles qui ont interrogé avec bienveillance les candidats sur leur projet, leur connaissance de l’actualité, leur motivation. Les jurés de La Chance aux concours cherchent avant tout à déceler le potentiel de candidats qui n’ont pas toujours confiance en eux et ont parfois du mal à mettre en valeur leurs qualités. 57 étudiants ont été retenus pour intégrer les promos de La Chance et 16 autres seront suivi dans le cadre du dispositif Coup de pouce, un accompagnement plus léger encadré par un.e journaliste professionnel.le. Tous les candidats, retenus ou non, ont un retour de leur jury. Les 73 étudiants qui intègrent La Chance aux concours cette année seront suivi pendant 8 mois et bénéficieront, semaine après semaine, des conseils des 300 journalistes bénévoles de l’association.
David Allais

2017-11-14T16:35:35+00:00