Résultats de la Promo 2018 !

///Résultats de la Promo 2018 !

A l’issue de cette année 2017-18 près de 50 % des étudiants ont réussi un concours !

C’est grâce aux journalistes bénévoles, que ce succès a été possible partout en France : à Marseille dont c’était la première année, à Paris, Toulouse, Strasbourg et Grenoble.
A la différence de l’année dernière, le taux de réussite est sensiblement le même dans tous les pôles, le nombre d’étudiants augmente –  ils étaient 72 cette année – mais la qualité de l’accompagnement ne change pas, au contraire.
Leur engagement sans faille pour plus de diversité dans les médias donne de beaux résultats, les témoignages des anciens qui ont pu réaliser leur rêve de devenir journaliste sont toujours plus nombreux et nous en sommes très fiers !

Voici les résultats précis des 5 promos en attendant l’année prochaine où nous en compterons 6 avec celle de Rennes.

Paris
Deux étudiants de la promo sont admis à Sciences-Po : Ayoub Bel Hyab et Adèle FusterMariama Darame ira au CFJ, Mathilde BrugnièreMarion DavidThéo Nepipvoda à l’IPJ, Anouchka Crocqfer a été admise à l’IFP, Maxime Arnoult et Julie Gasco se retrouveront au CUEJ, Cindy Angot est acceptée à l’Ejcam et Mégane Bourdon et Maureen Songne à Cergy. Les étudiants coups de pouce intègreront tous des écoles différentes : Sarah-Lou Bakouche à Sciences-Po, Lola Marotte au CFJ, Emilie Beraud à l’IPJ et Chloé Rebaudo à l’EJPT.

Marseille
Aucun coup de pouce marseillais n’a été admis dans une école. Sur les six étudiants de la promo Marseillaise, trois d’entre eux ont été reçus : Jeremy Baltus à Sciences-Po et Aiman Kacem et Amandine Sanchez à l’EPJT.

Grenoble
Trois étudiants de la promo sont admis : Sylvia Bouhadara au Celsa, Thibaut Ghironi à l’IJBA et Chloé Ripert à Sciences-Po.

Strasbourg
Cinq étudiants de la promo strasbourgeois entreront dans une école : Emilie Garciaira au CFJ, Samilei Hoarau à l’EJDG, Yacine ArbaouiLéo Limon et Sophie Mercier resteront à Strasbourg au CUEJ.

Toulouse
Huit étudiants ont été admis parmi lesquels : trois étudiants de la promo, Emma Conquet et Melissa Antras au CUEJ et Alia Doukali à l’EJT. Deux étudiants repasseurs : Claire Eckersley intègrera l’EJT et Laurent Vignasse l’ESJ sport. Deux étudiants coups de pouce :  Florian Larios est admis à l’EJT et Hakim Mokadem à Cergy. Amélia Morghadi qui faisait partie de la promo toulousaine de 2016 commencera sa formation au CFPJ l’année prochaine.

Selon un barème établi par La Chance et en fonction de leurs échelons de bourse, certains étudiants seront aidés financièrement par l’association pour passer le cap de la rentrée. Ceux qui intègrent une école loin de chez eux et doivent déménager ou qui doivent payer des droits d’inscriptions élevés (différents selon les écoles), pourront recevoir une aide allant de 500 à 2500 €.

Bien évidemment, nous ne lâcherons pas les étudiants qui n’ont pas réussi à intégrer une école cette année. Nous prendrons le temps de réfléchir avec eux à leur orientation et leur projet professionnel pour qu’ils puissent choisir la meilleure option et devenir étudiant repasseur à La Chance si cela semble indiqué.

Les candidats 2018/19 peuvent postuler sur le site jusqu’au 28 septembre dans la rubrique candidature, la rentrée 2018 aura lieu le 3 novembre.

2018-07-20T16:02:14+00:00