Ouest France – Le 25 janvier 2018

///Ouest France – Le 25 janvier 2018

À la rentrée, à Rennes, La Chance aux concours permettra à des étudiants boursiers de préparer gratuitement l’entrée dans les écoles de journalisme. Objectif: plus de diversité dans les rédactions.

Entretien : Pourquoi la Chance aux concours ouvre à la rentrée à Rennes une préparation gratuite aux concours d’entrée aux écoles de journalisme ?

Les rédactions et les journalistes doivent représenter la société française dans sa diversité. Ce n’est pas forcément le cas aujourd’hui. Dans la profession, il y a une sous représentation des quartiers dits prioritaires et des zones rurales éloignées. Depuis 2007, la Chance aux concours aide donc des étudiants boursiers à préparer les concours d’entrée dans les écoles de journalisme (1).

Pour répondre à une exclusion par l’argent ?

De nombreuses prépas privées sont payantes. Cela écarte ceux qui ne peuvent pas payer. Avec la Chance aux concours, tout est gratuit. Une simple participation aux frais administratifs est demandée à hauteur de 30 € par étudiant. La prépa s’articule autour d’une session de travail hebdomadaire, chaque samedi après-midi, à Paris, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Marseille, et dès la rentrée 2018/2019 à Rennes.

Comment sont formés les étudiants ?

Conférences, ateliers d’écriture, cours théoriques et pratiques de journalisme, de culture générale et d’anglais, visites de rédactions, suivi individuel… La formation représente entre 175 et 250 heures. Elle permet aux candidats de se préparer dans les meilleures conditions. Trois cents journalistes professionnels accompagnent environ 70 étudiants boursiers. Ils font travailler les étudiants sur des tests de culture générale, d’actualité ou de français, corrigés en groupe. Nous entrons actuellement dans la phase de recrutement de journalistes bénévoles à Rennes. Celles et ceux qui sont intéressés peuvent nous contacter.

Qui peut postuler et quand ?

Tout étudiant boursier titulaire au minimum d’un diplôme BAC + 2, ou de 120 crédits ECTS. Attention, pour intégrer la plupart des écoles, il faut avoir validé 180 crédits ECTS au moment de l’inscription et être en principe âgé de moins de 26 ans l’année du concours même si des dérogations sont parfois possibles. Les inscriptions seront ouvertes à partir de septembre 2018 avec un formulaire en ligne.

Concrètement, comment cela marche ?

Les cours sont proposés le samedi. La préparation est donc compatible avec une année universitaire. Les étudiants qui n’ont pas réussi les concours à l’issue de la prépa peuvent être de nouveau accompagnés l’année suivante, sous certaines conditions. Chaque étudiant est suivi par deux référents, un journaliste professionnel et un ancien étudiant de la prépa. Par ailleurs, tous reçoivent une aide financière pour passer les concours, proportionnelle à leur échelon de bourse..

(1) CFJ, ESJ-Lille, IPJ, Sciences Po Paris, IFP, Celsa, Cuej-Strasbourg, Ijba-Bordeaux

Contact. 07 86 35 81 79 ou contact@lachanceauxconcours.org ou https://www.lachance.media/ 

2018-02-20T16:48:42+00:00