Les écoles

/Les écoles
Les écoles 2017-09-03T12:33:13+00:00

En France, il existe une multitude d’écoles de journalisme, de qualité très variable. A La Chance, nous préparons aux concours des 14 établissements reconnus par la profession.

Cinq se trouvent à Paris ou en Ile-de-France. Les neufs autres sont situés en région : Aix-Marseille, Bordeaux, Cannes, Grenoble, Lannion, Lille, Strasbourg, Toulouse et Tours.

Les diplômes délivrés vont des DUT aux masters.

Il n’est pas obligatoire d’avoir fait une école pour devenir journaliste: la plupart des titulaires d’une carte de presse ne sont pas passés par une école.

Néanmoins, être diplômé d’une école reconnue est un plus pour intégrer la profession dans les meilleures conditions et pour se constituer un premier réseau professionnel.

La majorité des écoles de journalisme recrutent leurs étudiants à partir de la licence, mais pas toutes. Renseignez-vous auprès de l’établissement que vous aspirez à rejoindre.

Tous les types de licence sont acceptés. La plupart des étudiants sont issus de cursus d’histoire, de sciences politiques, de lettres ou de droit. Si ce n’est pas votre cas, n’ayez aucune crainte: un parcours atypique est parfois un atout…