Tuto.com, le numérique à portée de tous

/, Non classé/Tuto.com, le numérique à portée de tous

Depuis six mois, les anciens étudiants de La Chance ont accès gratuitement aux contenus de la plateforme Tuto.com qui a pour ambition de former ses utilisateurs aux métiers du numérique et à l’utilisation de logiciels à l’aide de vidéos. Petit éclairage sur ce projet avec Nicolas Chaunu, co-fondateur.  

Nicolas Chaunu est un jeune quinquagénaire qui a pris le pari de mettre à disposition d’un large public des formations au numérique en partant du constat, qu’aujourd’hui, tout dans notre société est en lien avec le digital. Diplômé d’un master en multimédia et d’un DEA en Veille Intelligence Compétitive, ce passionné offre à des « apprenants » de l’ensemble du monde francophone des cours en vidéo pour les aider à mieux utiliser les outils numériques.

 TUTO.com qu’est-ce que c’est ?

L’aventure commence à trois, dans la ville de Toulon, en 2009. Neuf ans après, Tuto.com compte environ 800 000 « apprenants ». Cette plateforme de vidéos collaboratives a pour but de donner des formations les plus complètes possibles : certaines vidéos permettent de se former complétement à un métier, comme celui de « développeur », par exemple. Le site compte plus de 50 000 vidéos. Beaucoup sont payantes mais le site propose aussi environ 1500 vidéos gratuites. Il y a une grande diversité dans les contenus et les formats : les vidéos peuvent osciller entre 5 minutes et 24 heures.

Tuto.com permet à une personne désireuse d’apprendre à programmer de le faire simplement. Mais pas seulement, le site permet également de de se former en bureautique ou à des logiciels plus communs tel que Photoshop.

« Nous voulons former les femmes aux métiers du digital, il faut qu’elles soient plus représentées dans ce domaine »

Nicolas Chaunu a remarqué que les utilisateurs de ces vidéos sont essentiellement des hommes et, pour essayer d’y remédier, l’équipe de Tuto.com a monté un partenariat avec Facebook pour développer la maitrise des outils numérique à destination des femmes.

La plateforme est également collaboratrice de l’Ecole de la seconde chance pour former les jeunes en décrochage scolaire à se former et à apprendre à leur rythme les métiers du numérique. L’entreprise de Nicolas est aussi partenaire de La Chance, permettant aux anciens étudiants de disposer des contenus de la plateforme gratuitement. A terme, Tuto.com a pour volonté d’obtenir le label Grande Ecole du numérique permettant de donner aux apprenants un diplôme reconnu au niveau national.

Sid Ahmed Sidi-Aissa, Promo Toulouse 2017

2018-07-19T16:14:00+00:00