Visite de l’Equipe

Le 27 juin dernier, les étudiants ont eu l’opportunité de participer à une visite de rédaction de L’Equipe tout spécialement organisée pour eux par Grégory Blachier, journaliste bénévole de l’association. Dès leur arrivée, les étudiants, en fin observateurs, lui ont fait remarquer que le nom du groupe était indiqué en russe sur la façade du bâtiment, à l’occasion de la Coupe du monde. Greg, absorbé par son travail, ne s’en était pas encore rendu compte 😉

Après avoir échangé avec Greg, la dizaine d’étudiant la commencé la visite. En progressant dans les couloirs rouges et blancs de l’Equipe, ils ont découvert l’un des points névralgiques de la rédaction : la salle de repos, aménagée avec des canapés, de grands écrans et une console (sûrement pour jouer à Fifa !). C’est à cet endroit que les journalistes viennent regarder tranquillement les matchs de la Coupe du monde.

Après avoir pris le journal du jour, les aspirants journalistes ont visité la rédaction web (services édition, vidéo, foot, omnisports…) où il ont retrouvé Émilien Diaz, étudiant à La Chance en 2016, actuellement en stage à l’Equipe.

Ensuite ils ont pu assister à la conférence de rédaction menée par Jérôme Cazadieu, qui regroupe le marketing, les chefs de service et les journalistes. La conférence commence par un petit debrief du journal du jour puis par une discussion des sujets lancés et à venir avec son lot de remarques, d’ajustements à faire … A l’issue de la réunion, Jérôme Cazadieu a pris le temps de répondre à toutes les questions des étudiants.

Laure Bezault, directrice adjointe, a ensuite fait une visite de la chaîne l’Équipe, les étudiants ont pu assister en direct à une émission en direct régies, cabines des commentateurs, les bureaux de la rédaction…).

Marc Bombarde, le secrétaire général, a donné quelques tuyaux très utiles aux étudiants sur la recherche de stage, ce qu’il faut faire ou ne pas faire, des conseils sur la rédaction de la lettre de motivation, le CV et comment entrer en contact avec les rédactions.

Enfin, la visite s’est terminée par un déjeuner convivial à la cantine de l’Équipe !

 

 

2018-07-20T15:15:00+00:00