Rencontres de la fraternité à Toulouse

/, Non classé/Rencontres de la fraternité à Toulouse

Chaque année depuis quatre ans, la préfecture de Haute-Garonne organise les Rencontres de la fraternité à Toulouse. La manifestation met en avant « les initiatives généreuses et les individus guidés, dans leur vie quotidienne, pas les valeurs de fraternité », ainsi que « le parrainage, le tutorat et le volontariat à travers les témoignages de personnalités qui ont su saisir leur chance ».

Le 16 mai dernier, étudiants et bénévoles de La Chance Toulouse ont participé à cet événement réunissant près de 200 personnes. Après la présentation de plusieurs initiatives comme le projet fraternité des élèves du collège Stendhal de Toulouse ou le travail des jeunes reporters de l’association Dell Arte, un forum d’associations s’est tenu dans les salles de l’Orangerie de la préfecture.

Sid-Ahmed Sidi-Aissa (promo 2017) a pu présenter l’association à Nadia Pelllefigue, vice-présidente de la Région Occitanie, en change du développement économique, de la recherche et de l’innovation et enseignement supérieur. Emma Conquet et Alia Doukali ont rencontré plusieurs organisations. « Cette journée était l’occasion pour des jeunes issus de quartiers populaires de prendre contact avec des associations qui prônent l’égalité des chances et de se faire un réseau, apprécie Emma Conquet (Promo 2018). Cette belle initiative m’a permis de découvrir un éventail d’initiatives citoyennes à Toulouse. » « J’ai pu prendre contact avec l’Institut Télémaque qui œuvre dans les collèges et lycées pour accompagner des jeunes défavorisés dans leurs études. Il nous a été proposé d’intervenir dans des lycées, témoigne Alia Doukali (Promo 2018), qui a aussi donné quelques conseils à de potentielles futures recrues de La Chance.

2018-07-20T14:55:58+00:00