Notre belle maison est en pleine croissance

///Notre belle maison est en pleine croissance

Lauréate de La France s’engage, La Chance aux concours est désormais présente dans cinq villes en France. Portée par 300 journalistes bénévoles, notre action pour la diversité dans les médias est soutenue par de solides partenaires publics et privés. Et ce n’est qu’un début.

A La Chance aux concours, nous en rêvions depuis un moment. Aujourd’hui, c’est chose faite. La Cac est présente dans cinq villes en France : Paris, Toulouse, Grenoble, Strasbourg, Clermont-Ferrand. Ce simple constat, près de dix ans après la création de l’association, en dit long sur les mutations en cours. Notre belle maison est en pleine croissance. Et demain ? Pour éclairer l’avenir, rien de tel qu’un coup d’œil sur le chemin parcouru.

En 2007, lors du lancement de La Cac, beaucoup s’étaient déjà émus du manque de diversité dans les rédactions françaises. Mais Baya Bellanger, Olivier Le Hellard, Renaud Honoré et leurs camarades sont les premiers à apporter une réponse concrète et pratique au problème. Pas assez de ruraux parmi les journalistes ? Trop peu d’enfants d’ouvriers et d’employés ? Les photos de promos des écoles ne réunissent que des visages pâles ? Plutôt que d’organiser un énième colloque sur la question, les créateurs de La Cac réagissent en bons reporters : ils partent à la rencontre des absents.

Dix ans plus tard, la méthode s’est affinée, mais elle n’a pas changé : les bénévoles de La Cac accompagnent toujours ces boursiers qui s’imaginaient trop souvent que le métier de journaliste « n’était pas pour eux ».

La démarche a fait ses preuves. Plus de 85% des anciens étudiants de La Cac travaillent dans le journalisme auquel ils apportent un regard neuf. Beaucoup s’y imposent avec brio : cette année encore, plusieurs d’entre eux ont remporté des prix prestigieux – bourse de l’AFP, prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, bourse Jean d’Arcy, RTL Challenge…

Autant de qualités ont fini par être remarquées ! Retenue en décembre dernier parmi plus de 800 associations candidates, La Cac est lauréate de La France s’engage, une initiative présidentielle appuyée notamment par la fondation Total. Grâce à ce dispositif et à l’ensemble de nos partenaires, grâce à nos formidables bénévoles, nous comptons bien être présents, dès l’an prochain, dans toutes les grandes régions françaises.

Assez de discours, place à l’action ! C’est la grande leçon de La Chance aux concours et nous allons continuer à l’appliquer. Vous n’avez encore rien vu.

Marc Epstein

Président

Photo : © Anna Husarka

2016-10-25T11:32:30+00:00