Les étudiants en visite dans les rédactions

///Les étudiants en visite dans les rédactions

Chaque année, La Chance aux concours organise des visites de rédactions. Les parrains et les partenaires médias de l’association accueillent les étudiants, leur montrent leur lieu de travail et leur présentent des journalistes. Cette année, les étudiants de La Chance aux concours ont bénéficié de visites à i-Télé, France 3, l’AFP, Pèlerin Magazine, La Recherche, au Figaro, à M6 et au Canard Enchaîné. Carnets de visite par Nassima Ouail, étudiante de la promo 2012.

« Le 16 avril, la visite de Rue89 a été très intéressante. Nous avons pu débattre de beaucoup de sujets qui touchent le monde des médias : journalisme citoyen, politique, contribution des internautes, avenir du journalisme… Pascal Riché, le rédacteur en chef de Rue89, nous a également félicités pour le blog Les faits du logis que nous avons tenu sur le site ces derniers mois.

Le mercredi 18 avril, Luc de Barochez, directeur de la rédaction du Figaro.fr, nous a fait visiter la rédaction du Figaro. Impressionnant. Nous lui avons ensuite posé plein de questions et avons parlé de la ligne éditoriale du journal. Il nous a très bien expliqué les évolutions du journalisme et la stratégie web du Figaro. Une visite riche d’enseignements sur le métier et ses perspectives d’avenir ! Il nous a aussi présenté Hayat Gazzane, ancienne étudiante de La Chance aux concours, qui travaille au pôle finance du Figaro.fr. Nous avons ainsi échangé avec elle sur son parcours. Elle représente une belle réussite et nous a encouragés pour la suite.

Le 25 avril, Marie-Noël Guénot, secrétaire générale de la rédaction du Pèlerin, nous a très chaleureusement accueillis au sein de sa rédaction. Elle nous a parlé du groupe Bayard et présenté notamment le magazine Pèlerin. Nous avons fait le tour de la rédaction. Elle nous a expliqué la ligne éditoriale du magazine, la manière dont les journalistes travaillent. Nous avons même pu voir l’un des premiers magazines de Pèlerin datant de 1874. Nous avons discuté avec des journalistes de la rédaction qui nous ont expliqué leur parcours et donné de précieux conseils. A notre tour, nous avons pu leur expliquer le fonctionnement de La Chance aux concours. C’était vraiment bien organisé, nous étions très contents.

Le 24 mai, Jean-François Julliard, rédacteur au Canard Enchaîné nous a très gentiment accueillis. Il nous a parlé de l’histoire du journal et de la manière dont travaillent ses journalistes. Sur les murs, plein de caricatures sont affichées : on sent tout de suite le ton donné de l’hebdomadaire.

Le 7 juin, Aline Richard, directrice de la rédaction de la Recherche nous a emmenés à la découverte de sa rédaction. La visite a été très complète. Tout d’abord, nous avons eu une discussion sur le mensuel La Recherche (ligne éditoriale, du groupe, chemin de fer du magazine…). Ensuite, nous avons assisté à la conférence de rédaction pour le prochain numéro. Intéressant de voir comment les journalistes proposent et défendent des sujets. Nous avons achevé la visite par un tour de la rédaction.

Le 11 juin, nous avions rendez-vous avec François Ducroux, rédacteur en chef de l’émission 66 minutes pour assister à la conférence de rédaction de l’émission de M6. Quelques minutes avant, nous avons pu aller en salle de montage pour voir la fin de la réalisation d’un reportage. La conférence était très enrichissante : beaucoup d’idées fusaient pour les prochains sujets et il fallait trouver un angle original pour ne pas tomber dans le déjà-vu.

Le 13 juin, Patrice Collen de la direction de la rédaction de l’AFP nous a bien accueillis au sein de l’agence. Il nous a emmenés voir le pôle Île-de-France, divisé lui-même en secteur : faits divers, politique, sport… Il nous a raconté l’histoire de l’AFP, son fonctionnement et nous a parlé de son vocabulaire spécifique pour l’écriture des dépêches. Il nous a ensuite montré la rédaction du pôle édition qui s’occupe de relire les dépêches avant diffusion, les branches espagnole, anglaise, arabe, le pôle web ainsi que celui de la tv/vidéo.

Le 21 juin, nous nous sommes rendus à i-Télé nous étions cinq personnes. Cela s’est très bien passé. Nous avons été très bien accueillis par Laure Bezault, secrétaire générale de la rédaction. Nous avons assisté à la matinale en régie. Vraiment intéressant de voir comment fonctionne une chaîne en continu ! Nous avons ensuite visité le plateau ainsi que la rédaction d’i-télé. Puis, nous nous sommes entretenus avec la chef d’édition, le co-présentateur et le rédacteur en chef. Très sympas. Ils nous ont expliqué leur parcours et nous ont parlé un peu de la préparation de la matinale.

Le 25 juin, Pierre Dick, secrétaire de la rédaction à France 3 nous a accueillis au sein de la chaîne. Après avoir discuté avec lui, il nous a emmenés à la conférence de rédaction du 19/20 qui commençait à 10h. Une demi-heure plus tard, nous avons rejoint Véronique Augier, rédactrice en chef de la section Europe à France 3. Nous avons fait un petit tour de la rédaction. Elle nous a également montré la vidéothèque, l’endroit où arrivent toutes les images extérieures, les salles de montage, l’infographie et nous avons observé comment travaillent les chefs d’édition à moins d’une heure du direct. A 12h25, nous étions en régie pour découvrir « l’arrière plan » du journal télévisé et nous avons pu nous rendre compte des contraintes du direct.

Merci beaucoup à toute l’équipe de La Chance aux concours pour ces visites de rédaction qui sont très enrichissantes pour les étudiants ! »

2012-06-30T10:31:04+00:00