Les étudiants bloguent sur Rue89

///Les étudiants bloguent sur Rue89

Depuis mi-février 2012, les étudiants de La Chance aux concours tiennent un blog sur Rue89 intitulé Les Faits du logis.

Parler des lieux de vie en Île-de-France, du squat au château, voilà ce qu’a proposé le site Rue89 aux étudiants de La Chance aux concours. Le projet de blog a été mis en place avec Pascal Riché, rédacteur en chef de Rue89 et parrain de La Chance aux concours. Il mobilise 8 bénévoles qui encadrent les étudiants et assurent la rédaction en chef du dispositif.

Les étudiants travaillent en binômes, ils proposent des articles et les réalisent si le sujet est validé. « Nous appliquons les mêmes principes que dans une vraie rédaction », décrit Grégory Blachier, responsable du projet, « les étudiants soumettent des sujets et écrivent les articles qui sont ensuite relus par des journalistes professionnels. » Le but était de permettre à tous les étudiants de se confronter à un exercice réel. Un petit plus indéniable pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de faire des stages.

Ce sont les étudiants qui ont trouvé le nom du blog, Les Faits du logis, ce sont également eux qui ont élaboré l’illustration générale. Ils prennent eux-mêmes les photos pour leurs articles et doivent parfois retourner sur le terrain s’ils leurs manquent des éléments. Les premiers articles ont été mis en ligne fin février et la publication continuera régulièrement jusqu’à fin mai. Et s’il fallait aux étudiants une motivation supplémentaire pour rédiger leurs reportages, Pascal Riché s’est engagé à faire remonter les meilleurs articles du blog sur la page principale de Rue89. Et il n’a pas fallu attendre longtemps pour que cela arrive : le premier article posté à eu droit aux honneurs de la page d’accueil.

2012-03-13T16:22:51+00:00