La fête des 10 ans

La fête des 10 ans, le soir du 30 septembre 2017, a réuni plus de 200 participants dans les locaux du Centre de Formation des Journalistes, qui abrite depuis dix ans les cours hebdomadaires de La Chance.

Baya Bellanger, fondatrice de La Chance en 2007 a donné le coup d’envoi des festivités en expliquant brièvement la genèse de l’association : « C’est l’histoire des centaines de personnes qui se sont retrouvées autour d’une idée généreuse et simple : aider et accompagner ceux qui en ont le plus besoin ». Et de rappeler pourquoi cette activité exigeante passionne autant les bénévoles : « Aider les autres, ça rend heureux. »

Après la diffusion d’un reportage maison piloté par Nassima Ouail *(Promo 2012), qui mêlait les témoignages des bénévoles et étudiants de la France entière, Marc Epstein, président de La Chance a salué le travail et la passion formidables des bénévoles, et félicité tous les étudiants pour leurs parcours si impressionnants et divers. Rappelant l’importance du combat de La Chance pour la diversité dans les médias – une question de légitimité, pour les journalistes – Marc a salué la signature, le jour même, d’un accord de partenariat entre La Chance et l’AFP.

Une seconde vidéo, réalisée par Elodie Hervé (Promo 2013), avec la complicité de Baya Bellanger, a permis aux spectateurs de passer « 24 heures dans la vie des anciens de La Chance ». Géraldine Bavoillot (Promo 2014) est partie à la rencontre de Morgan Canda (Promo 2012), producteur et JRI, lors de l’ouverture de sa propre société de production, 16prod, et Louise Vergnaud (Promo 2013), rédactrice en chef du média web Sans-A. Tiphaine Pioger (Promo 2014) a ensuite dévoilé ses secrets de plateau dans la rédaction de LCI, où elle est journaliste spécialiste police justice, puis Géraldine a retrouvé Maïla Mendy (Promo 2008) sur un tournage où elle intervenait en tant que JRI. Après une petite pause au bistro avec Adama Sissoko et Julien Sartre (Promo 2011), qui ont créé ensemble un collectif de pigistes, Géraldine a terminé sa journée avec Ali Bekhtaoui (Promo 2008), qui préparait sa valise pour partir à New York comme envoyé spécial pour l’AFP.

*Avec l’aide de Morgan Canda (2012), David Ravier (2014), Hélène Corbie (2014), Maxime Buathier (2011)? Floriane Wilbois (2011) et Géraldine Bavoillot (2014).

Une exposition photo intitulée « Ils font La Chance » recouvrait les murs de la grande salle permettant aux uns et aux autres de retrouver des visages connus et de découvrir ceux des promos et bénévoles de la France entière.

Cette fête d’anniversaire a permis de réunir, pour la première fois, tous les acteurs de La Chance aux concours : étudiants de toutes les promos et de toutes les régions, bénévoles de la France entière, partenaires et amis.

2018-02-21T15:08:44+00:00