La Chance aux concours, une association bien entourée

///La Chance aux concours, une association bien entourée

De nombreux partenaires soutiennent La Chance aux concours de différentes manières depuis plusieurs années. Tout à commencé en 2006, quand le CFJ et l’association des anciens élèves du CFJ, ont décidé de soutenir le projet d’un groupe de jeunes journalistes fraîchement diplômés.

En 2006, un groupe de jeunes journalistes fraîchement diplômés du CFJ décide de lancer La Chance aux concours. Dans la foulée, l’association des Anciens du CFJ souhaite apporter son soutien à ce projet et le Centre de formation des journalistes prête des salles pour les séances de préparation du samedi. Des anciens du CFJ de renom, comme David Pujadas, Paul Amar, Pascal Riché ou Florence Aubenas parrainent l’initiative.

A partir de 2010, La Chance aux concours décide de renforcer ses actions, devient une association à part entière et sollicite des soutiens financiers pour se développer et apporter un appui financier aux étudiants pour payer les frais de concours. Vivendi, par l’intermédiaire du fonds Create Joy, répond le premier à l’appel. Il est suivi par l’Institut Randstad, puis l’Acsé. La fondation France Télévisions et la Mairie de Paris rejoignent, les mois suivants, les rangs des partenaires de l’association.

D’autres acteurs apportent un appui ponctuel. Les éditions Cambridge University Press donnent des livres d’anglais pour les étudiants, la fondation Culture et diversité fournit des manuels sur les écoles de journalisme à distribuer aux publics intéressés, l’Institut pratique de journalisme fait la promotion de l’initiative sur son site, L’Express envoie chaque semaine des exemplaires du magazine pour les étudiants, l’AFIJ organise des rencontres d’orientation avec des étudiants et des bénévoles de la CAC…

Différentes rédactions apportent leur soutien en proposant des stages ou en ouvrant leurs portes pour une visite, comme l’AFP, i-Télé, L’Express, L’Étudiant de Paris, La Recherche, France 3, Le Canard Enchaîné ou le groupe Bayard presse.

2012-06-30T10:39:25+00:00