France 24 accueille La CAC

///France 24 accueille La CAC

Sept étudiants de La Chance aux Concours ont visité dimanche 1er mars 2015 la rédaction de France 24 à Issy-les-Moulineaux. Sous la houlette de Loïck Berrou, rédacteur en chef en charge des magazines de l’information, également intervenant à La Chance aux Concours, ils ont pu découvrir les coulisses de la chaîne française d’information continue internationale.

Derrière le plateau du JT, Judith Grimaldi, journaliste-présentatrice du pôle francophone, se presse pour l’édition du midi avec son invité du jour, un représentant des mouvements touaregs du Nord-Mali. Loïck Berrou propose de suivre le JT depuis les régies où sont gérées les trois éditions, en anglais, arabe et français. En chef d’orchestre, il explique les difficultés à concilier les trois rédactions pour avoir les correspondants à l’antenne au bon moment pour chacune d’elles. La manifestation en hommage à l’opposant russe Boris Nemtsov, assassiné la veille, fait la une. Il faut donc répartir les correspondants disponibles à Moscou entre les trois régies de France 24.

Deux élèves de la CAC essayent l'équipement de grand reporter

Au troisième étage, James André, grand reporter passé, comme Loïck Berrou, par TF1, prend le relais. Il accueille les journalistes en herbe dans son bureau, ou plutôt son petit musée truffé de souvenirs de ses derniers déplacements. Les étudiants découvrent la panoplie du grand reporter : gilet pare-balles, casque de protection, caméra et antenne radio. James André a même rapporté de son dernier reportage le panneau d’un bureau administratif de djihadistes du Nord-Mali. Il se replonge volontiers dans ses souvenirs : « un de nos reporters a été blessé et retenu par les Farc en Colombie ». Il se souvient aussi de son séjour en Ukraine, en 2014, coincé entre deux fronts, assumant un direct sur la chaîne malgré le danger. Loïck Berrou confirme et insiste sur l’évolution du métier de reporter : « pour couvrir la guerre dans l’ex-Yougoslavie, dans les années 90, il fallait deux monospaces pour emporter tout le matériel nécessaire. Aujourd’hui un sac à dos chargé permet de faire le même travail ! Les journalistes sont aussi devenus beaucoup plus polyvalents ».
Après quelques photos souvenirs, c’est le moment des questions-réponses entre les étudiants et leur hôte du jour. Carrière, métier de reporter, relations entre médias, Loïck Berrou, fort de son expérience, rassure les étudiants. Ils peuvent alors quitter la rédaction munis d’un petit cadeau : les derniers documentaires DVD de France 24 primés. En espérant y revenir dans quelques années en journalistes aguerris.

Les étudiants de la CAC repartent avec un cadeau France 24 offert par Loïck Berrou

 

Jaouad Aït Ameur
Photos Arthur Jégou

2015-04-07T11:50:44+00:00