Emma Roulin, de La Chance à l’Europe

///Emma Roulin, de La Chance à l’Europe

Emma Roulin, une ancienne de La Chance aux concours, vient de publier un nouveau webdoc intitulé L’Europe… et moi ?, conçu par l’émission Accents d’Europe sur RFI en partenariat avec Phosphore et le parlement européen.

Depuis qu’elle a quitté La Chance en 2011, Emma n’a pas chômé. Elle s’est même trouvé une vocation. « Je suis tombée dans la presse jeunesse un peu par hasard, avec mon alternance à Mon Quotidien et L’Actu. L’envie de devenir journaliste m’est venue notamment en lisant la presse jeunesse », explique-t-elle. « Quand j’ai vu l’annonce, au départ, je n’y croyais pas vraiment. J’ai postulé et j’ai été directement prise. » Depuis, la jeune journaliste alterne entre le temps de travail en rédaction et des longs formats en tant que pigiste. C’est ainsi qu’elle a conçu, avec Estelle Faure, deux webdocumentaires, tous les deux orientés vers la jeunesse : La Dream Teen, et, plus récemment L’Europe… et moi ?

« Aborder l’actualité de façon différente »
L’Europe… et moi met à l’honneur quatre visages de jeunes européens. Tous ont grandi avec cette instance européenne qui peut leur sembler lointaine. Pourtant, sur le terrain, ils peuvent être très concrètement touchés par les mesures votées par les eurodéputés. « L’idée c’était d’aborder l’actualité de façon différente et d’interpeller sur ces sujets-là », explique Emma.

Dans le cadre de ce webdocumentaire, Emma a rencontré Erik, un jeune de 16 ans qui a grandi en Allemagne. Sur son île natale des Halligen, il raconte ses inquiétudes face au réchauffement climatique. Pour lui, ce concept parfois vu comme abstrait a une conséquence : la montée des eaux met en danger les terres appartenant à sa famille depuis des générations. Ce portrait a marqué l’ancienne étudiante de La Chance et pourrait l’inspirer pour d’autres projets. « On aimerait faire une deuxième saison », avoue-t-elle, « car il y a plein de sujets que l’on peut aborder sous cet angle de la jeunesse. »

Paméla Rougerie (promo 2015)

 

Légende Photo : Emma Roulin et Estelle Faure

2017-11-11T12:54:59+00:00