Des ateliers de culture Gé à L’Obs

///Des ateliers de culture Gé à L’Obs

Un soir dans la semaine, les étudiants de la promotion 2015 de la Chance aux concours ont l’occasion d’aller assister, dans les locaux de L’Obs, à des ateliers de culture générale, dirigés par François Reynaert, fidèle bénévole de l’association. Reportage.

« Bienvenue au Nouvel Obs… euh à L’Obs », lance François Reynaert en accueillant dans la salle de conférence de rédaction une quinzaine d’étudiants de la Chance aux concours. « Je vais à la base. Si vous ne comprenez pas, je réexplique les notions, ce n’est pas grave », rassure-t-il.
Au menu de ce premier atelier de culture générale de l’année : l’économie. Un très vaste thème, constamment au cœur de l’actualité, dont il est important de connaître les bases pour passer les épreuves des concours des écoles de journalisme. « Ils doivent connaître l’actu de l’année pour les concours. Quand on n’a pas eu les cours adéquats, on se sent largué. Apprendre sans avoir un filet de base, c’est difficile…», explique François, pilier depuis vingt ans de l’Obs, dont il dirige le service Société. « L’idée est donc d’instaurer des cours consacrés à ces bases, en plus de ceux de la Cac. » Ce dispositif « culture générale » a déjà fait ses preuves l’année dernière. La promotion 2014 a beaucoup apprécié ces cours. Un soir par semaine, les étudiants sont donc invités dans les locaux du magazine autour d’un thème : sport, droit, politique, Europe, histoire, Israël / Palestine… La liste est longue. Cette année, ils auront la chance, grâce à François Reynaert, de rencontrer plusieurs autres journalistes de L’Obs qui se relayeront pour leur transmettre leur savoir et leurs expériences.

Apprendre dans une ambiance détendue
Malgré la fatigue de fin de journée, les apprentis journalistes restaient attentifs, calmes et réactifs. « Recevoir un cours en petit comité, c’est vraiment un plus, cela change des cours magistraux de la fac. Le courant passe plus facilement, on apprend mieux », raconte Valentin. « Le cours est interactif. Nous avons eu de bons rappels. Cela m’est vraiment utile », ajoute Noémie. BCE, FMI, ISF, budget de l’Etat, dette, croissance, PIB… En 1h30, beaucoup de notions d’économie ont pu être balayées d’une manière pédagogique mais loin d’être académique. « L’intervenant a tout expliqué de façon très simple », rapporte Jaouad, qui a aimé « l’ambiance cool » de cette séance. « Le côté conversation m’a plue énormément. Le journaliste nous a incité à chercher, à aller plus loin », renchérit Flore.
Lunettes et carnet de notes à portée de la main, François Reynaert n’hésite pas à agiter les mains pour bien se faire comprendre. Son regard porte sur toute la salle, visiblement captée et enthousiaste. « Arthur, tu pourras me chercher la signification exacte de TIPP pour la semaine prochaine ? » demande le journaliste à l’étudiant désigné comme le « fact-checker » de la soirée. Tout au long de la séance, le journaliste fait participer les étudiants en leur posant des questions. « Ça va ? Vous comprenez tout ? » leur demande-t-il régulièrement avec bienveillance. « Enseigner à des jeunes qui ont envie d’apprendre, c’est la meilleure des choses. Un vrai plaisir. » avoue-t-il.

Nassima Ouaïl

La Cac 2015 aux ateliers culture générale de L'Obs avec François Reyanert

2015-01-07T11:43:25+00:00